Accueil Les nouveautés Mes créations Bijou de Provence Sybel XXIe Bijoux Indien Navajo Visite de l'atelier Qui suis je contact

Sybel créations bijoutier joaillier fabricant

La croix Capucine

Le nom de Capucine vient du nom d’un style de mobilier, très particulier qui apparut sous Louis XV,  le style capucine qui était des boiseries noires et or.

C’est la seule croix provençale à être entièrement fabriquée en or,.

Elle est composée de quatre chatons de forme conique qui sont fixés par des rivets sur des coupelles d’or, rattachés aux quatre extrémités d’une croix latine à deux facettes, rehaussée en son centre d’un cinquième chaton.  

Les chatons sont sertis d’un diamant taillé en table pour les plus anciennes et de rose pour les plus tardives.

Ayant comme particularité sur certaines,  6 petits éclats de diamant sertis sur les branches de la croix latine et un émaillage de couleur noire à la base de chaque chaton comme sur les croix Maintenon du début du XVIIIe.

Elle est toujours accompagnée d’un sixième chaton rivé sur le coulant  plus ou moins grand formant une croix de Saint André, qui peut tout comme la bélière, être rehaussée d’un petit diamant ou d’un motif en forme de fleur.

Pour la Capucine, on peut évoquer les dimensions très variées  de ces modèles de 5 à 15 cm. Elle fut très appréciée dans la première moitié du XVIIIe Siècle en Provence et dans le Comtat Venaissin.

Cette croix, probablement d’origine Comtadine est tombée un peu dans l’oubli à cause de sa forme très austère, comme la croix Maintenon, et au profit des croix Papillon.

Cette croix peut être portée sur une multitude de costume, la Comtadine, la Bastidane, la Marseillaise et l’Arlésienne en costume de soie, elle disparait peu à peu sous le second Empire.   

Croix Capucine Or & Argent émaillé de noir

Serti de roses diamants

Or 750 et Argent                 2200€

Suivant le cours de l’or

A façons avec votre vieil or        580€