Accueil Les nouveautés Mes créations Bijou de Provence Sybel XXIe Visite de l'atelier Qui suis je contact

Sybel créations bijoutier joaillier fabricant

Les boucles d’oreilles  « Dormeuses »


Ce sont des boucles d’oreilles discrètes, toujours actuelles, qui pouvaient se garder pour dormir d’où l’origine de leur nom "dormeuses".

Elles sont composées d’un motif rond rehaussé d’un chaton ou d’un motif soudé au système de fermeture sous lequel, on pouvait suspendre un second motif en forme de goutte appelé branlante, composé de deux éléments, voire de trois éléments avec l’appellation de crémaillère.

Dans la tradition provençale du début du XIXe, il était de bon ton de percer les oreilles des jeunes filles pour faire passer leurs humeurs, et les orfèvres de l’époque pouvaient se vanter d’avoir créé une grande diversité de boucles d’oreilles,sous Louis-Philippe les dormeuses sont façonnées de deux façons en or recouvert d’émail de couleurs bleu ou noir ou avec un chaton d’argent en serti clos soudé sur une feuille d’or qui n’est pas sans rappeler les croix Jeannette de la même époque.

Les chatons d’argent massif sont remplacés par des chatons fleurdelisés comme ceux des colliers esclavage et rivières.

A la fin du XIXe siècle, les chatons d’argent sont remplacés par des chatons d’or estampé, beaucoup plus léger, eux même fixés sur une estampe ronde finement gravée et il en va de même pour la pampille en forme de goutte ou ronde de taille plus importante.




Boucles d’oreilles or 750 & argent serti de diamant taille rose à partir de 480€

Boucles d’oreilles dormeuses or 750 & argent serti de zirconium à partir de 315€


Elles sont aussi agrémentées d’un chaton d’or, le tout pouvant être serti de rose de diamant ou de simple verroterie, les dormeuses étant portées par toute les classes sociales de l’époque.

Le bas de la boucle était souvent offert lors de la naissance d’un enfant pouvant ainsi faire paraître la dormeuse plus importante en fonction du costume et des événements de la vie.