Accueil Les nouveautés Mes créations Bijou de Provence Sybel XXIe Bijoux Indien Navajo Visite de l'atelier Qui suis je contact

Sybel créations bijoutier joaillier fabricant

Les croix Jeannette

C’est la croix  traditionnelle provençale, à ne pas confondre avec la croix Jeannette savoyarde qui elle, ne comporte pas de pierre, et qui est gravée et qui se porte avec un coulant en forme de cœur estampé.

Le nom serait dû au fait que les jeunes filles avec leurs premiers gages se l’offraient  pour les fêtes de la Saint Jean.

Les premières serties de rose diamant, seraient apparues dans la seconde moitié du XVIIe siècle pour se démocratiser au début du XVIIIe avec la croix de Malte, ceux sont les deux premières croix portées en Provence.

Elle est composée de 6 à 11 chatons d’argent qui ont été soudés sur un fond en or, ce qui donne un bijou bi métallique serti clos serti de diamant taillé en rose sur clinquant, les trois branches inférieures se terminent par une bille d’or ou d’argent et la partie supérieure par un anneau d’or.

La bélière est constituée d’un anneau de forme ronde de type « jaseron », pour les plus simples, ou de trois petits chatons empierrés ou en trèfle pour les plus élaborées.  

Pour les plus grandes (+ de 6 cm) elles prennent la dénomination de dévote qui pour la plupart sont serties de rose en table ou à facette  contrairement aux jeannettes qui sont elles serties de taille rose ou de verroterie pour les plus modestes.

Sans oublier la ganse empierrée que l’on  nomma croix Marie-Antoinette, ce terme vient plutôt du fait, que les ganses triples sont très répandues à la fin du XVIIIe et début du XIXème siècle, voir chapitre croix Marie-Antoinette.

Dans un style plus récent, dans la seconde moitié du XIXe siècle cette croix a été fabriquée d’une autre façon avec 6 chatons à griffes estampés et l’on abandonne peu à peu la technique du serti clos argent pour sertir les roses sur or jaune souvent sans clinquant, mais aussi sertir du corail, du  jais, de la turquoise ou encore de verre coloré « verroterie ».