Sybel Créations Joaillier

Accueil Nouveauté  Visite de l'atelier Bijoux Provençaux Sybel XXIe Bijoux Harpo Montres LIP  Montres JAZ My First Diamond François la Manille Cadeau de naissance Nous contacter


Le modèle HIMALAYA est né d’une discussion entre Fred LIP, passionné de montagne, et son ami, Lionnel TERRAY, guide de haute montagne. Maurice HERZOG, ami de Fred LIP, a fortement contribué au succès de la montre Himalaya.

 Maurice HERZOG fut le premier alpiniste à gravir l’Annapurna, il accomplit un exploit. La montre Himalaya symbolise la performance de Maurice HERZOG.

La montre acquit son nom de la chaîne de montagnes qui abrite les plus hauts sommets du monde : HIMALAYA. La montre HIMALAYA a véritablement marqué l’histoire.

Après son voyage aux Etats-Unis, Fred LIP revient en Europe persuadé de l’avenir de la montre électrique. C’est un véritable défi technique.

Le prototype de la première montre bracelet électrique au monde est présenté par Fred LIP, le 19 Mars 1952, à l’Académie des Sciences de Paris. Cette innovation représente pour Fred LIP un «chef d’œuvre de chronométrie et de qualité».

La montre équipée du révolutionnaire mouvement R27 sera commercialisée en 1958. Fred LIP est fier d’offrir en avant-première cette montre avant-gardiste au Général De Gaulle, et par la suite au général Eisenhower.

Ainsi, le modèle baptisé «Général de Gaulle» est le fruit de dix années de recherche menées avec efficacité et passion pour mettre au point la première montre électrique qui constitue à ce jour la première marche vers les montres à quartz.

Les produits LIP sont résolument de fabrication française, ont été renouvelés ou rajeunis. Ils se déclinent dans une série de collections réalisées par de talentueux créateurs et de superbes rééditions historiques. La Manufacture Générale Horlogère LIP qui emploie et implique de nombreux collaborateurs en France est devenue un fleuron de la création et de la distribution au-delà de nos frontières.


En s’adaptant aux nouveaux contextes, en se réinventant tout en gardant le contact avec la tradition et en abritant un solide réseau de marques et fabricants d’articles singuliers ou précieux, LIP sert et pérennise la tradition horlogère prestigieuse française.

Toujours visionnaire, c’est en 1957 que Fred LIP lance la montre Dauphine.

C’est un clin d’œil à la réussite de la voiture Dauphine produite par Renault qui fut la voiture la plus vendue en France de 1957 à 1961.

Minimaliste et tout droit sortie des années 50, la montre LIP Dauphine exprime la passion du garde-temps et la nostalgie de l'objet vintage.

La Dauphine est à la fois douce, subtile et éclatante.

Fabriquée à Besançon, la Dauphine représente parfaitement l’expertise horlogère française.

La Nautic-Ski est un garde-temps intemporel et légendaire. Elle vit au rythme d'un mouvement automatique de grande précision. Son robuste boitier de 38 mm en acier inoxydable lui confère un véritable style vintage. Celui-ci est doté d'un fond vissé afin de permettre une imperméabilité parfaite.

Les index du cadran et la forme des aiguilles renforcent sa ligne rétro. Le contraste du cadran noir et des indications horaires luminescentes assurent une parfaite lisibilité. Le verre minéral délicatement bombé conforte la lecture.

La double couronne de la Nautic-Ski lui donne une dimension résistante et contribue à sa parfaite étanchéité. Cette robuste couronne crantée offre, par ailleurs une excellente prise pour régler, par exemple, le temps de plongée et ce, même équipé d'un gant.

Une histoire française, la célèbre montre de plongée "Nautic-Ski" est proposée en 1967 pour le centenaire de Lip. Cette jolie montre est véritablement lancée pour les jeux Olympiques de Grenoble en 1968. C'est la première montre française réellement étanche à 200 mètres. Plusieurs versions seront commercialisées dont certaines pour la clientèle féminine, telle la "Marie Curie", modèle haut de gamme en or pour rappeler que 1967 est l'année du centenaire de la naissance de la doube "nobelisée" et remercier cette grande dme pour les innovations qu'elle a apportées à l'horlogerie moderne.

Pour cette gamme, Tallon détourne des matériaux de l'aéronautique au profit d'un assemblage qui rompt totalement avec le concept de la montre-bijou et brise le carcan des formes classiques de l'horlogerie.

L'audace de ce créateur s'appuie sur l'ergonomie d'un cadran plus contrasté qui optimise le confort de lecture. De même, il permet d'alléger le geste et rend plus souple l'articulation au pli du poignet.


Une joyeuse déclinaison dans des coloris très actuels pour ce modèle au cadran noir avec des index en forme de point assortis à la couleur des aiguilles et du bracelet orange en cuir véritable perforé. Un revival 70's bien réussi.

Produit dès 1935 jusqu'à la fin des années 50, le modèle d'origine Type 18 (dit T18) de LIP est sans aucun doute l'une des montres les plus connues de la marque.

De technique horlogère avancée, elle était appréciée pour sa très grande précision et était équipée en outre d'un des premiers calibres (mouvement) possédant une « petite seconde » excentrée. Une montre Lip T18 tout en or fut offerte à Sir Winston Churchill en 1948 par le Gouvernement Français.