Accueil Les nouveautés Mes créations Bijou de Provence Sybel XXIe Bijoux Indien Navajo Visite de l'atelier Qui suis je contact

Sybel créations bijoutier joaillier fabricant

Les Poissardes


Ce sont des créoles ovales de plus ou moins grands volumes, barrées d’une entretoise en forme de S, qui porte sur le devant un motif émaillé ou repercé finement ouvragé, ou encore composée de chatons sertis de roses de diamant ou de verre coloré.

Nommé ainsi parce  que les femmes des halles aux poissons de la cité phocéenne avaient pour habitude de porter ces grands anneaux d’or à leurs oreilles, d’où l’origine du nom de " Poissarde ".

Les Poissardes, contrairement aux idées reçues, ne sont pas du tout issues de l’ancien Régime mais de la toute fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe.

Leur réalisation est d’une très grande finesse et légèreté.

Les spécimens anciens que nous avons pu observer sont toujours poinçonnés au coq, à l’éventail, au bélier ou encore au cheval, ce qui situe la fabrication et leur période d’utilisation de Louis-Philipe jusqu’à la fin  de l’époque Napoléon III.

De nos jours, cet ornement est rare et contrairement aux dormeuses beaucoup plus solides les Poissardes de l’époque sont plutôt très fragiles et là aussi très peu sont arrivées jusqu’à nous.

Nous pouvons réaliser un grand choix de modèle sur mesure en fonction de vos costumes et de vos parures existantes, je peux les réaliser à façons avec votre vieil or.