Accueil Les nouveautés Mes créations Bijou de Provence Sybel XXIe Visite de l'atelier Qui suis je contact

Sybel créations bijoutier joaillier fabricant

Rivière de diamant provençale


Collier se composant d’une ou plusieurs chaînes d’or maille jaseron ou plate provençale, soutenant une série d’au moins 5 chatons en argent soudé sur de l’or comme les croix jeannettes, qui forme une chute empierrée se terminant par des pendeloques en forme de goutte ou par une petite croix Jeannette.

Pour les plus chères, elles ne possédaient pas de chaîne et étaient entièrement composées de chatons serti de diamant, le Musée Fragonard à Grasse en procède deux superbes exemplaires dans ses vitrines.

Ce bijou est apparu dans la seconde partie du XIX eme siècle, sous  Napoléon III.

C’est le bijou provençal  le plus élaboré. Elle était  sertie de roses de diamant ou de brillant taille ancienne de très belle qualité, et était plutôt réservée à l’époque à la bourgeoisie.

Il y eut aussi des modèles sertis de verroteries  de camée de corail et de cabochon de corail,  ou d'améthyste à la fin du second Empire, où,  là,  les orfèvres de l’époque suivent plutôt les modes parisiennes .  

Comme les croix Jeannette, il y en a eu plusieurs sortes, argent et or pour les plus anciennes,  les chatons sont fleurdelisés où l’on vient fixer le serti clos dans des griffes du chaton fleurdelisé, ou  or façonné à partir de chatons estampés comme pour les croix d’Arles ou là, la partie en serti clos avec la rose est soudée à l’extrémité des griffes estampés.

Ce sont à mon sens des bijoux typiques de la période faste de l’Empire, elles peuvent être aussi serties de rose taillé en degrés, ce qui atteste là encore du réemploi des pierres les plus anciennes et de la refonte des croix qui étaient passées de mode.

Elles sont les premières rivières de diamant de l’histoire, par la suite  ces colliers seront très prisés par les grands joailliers parisiens du XXe siècle



Les colliers rivière de diamant provençale sont entièrement modifiables et réalisés en fonction de vos envies

Prix sur devis